UNDER A BLOOD RED SKY







Description

Under a Blood Red Sky est un album live du groupe de rock irlandais U2, sorti le 21 novembre 1983 sous le label Island Records. Produit par l'Américain Jimmy Iovine, ce disque provient de l'enregistrement de trois concerts aux États-Unis et en Allemagne de la tournée ayant suivi l'album War (dont celui au Red Rocks Amphitheatre dans le Colorado).

Le titre, en souvenir du ciel rouge baignant le théâtre des Rocheuses, est extrait des paroles de la chanson New Year's Day. Parmi les 8 morceaux de ce petit album live, un single a été publié : il s'agit de I Will Follow qui s'est classé au 81e rang aux États-Unis. Under a Blood Red Sky a été un succès commercial à travers le monde où il a atteint les places de No 1 en Nouvelle-Zélande et de No 2 au Royaume-Uni. Il a aussi été bien reçu par la critique et a contribué à établir la réputation mondiale de U2 en tant que groupe de scène. Le magazine Rolling Stone lui a décerné la note de 4 étoiles/5 à sa sortie.

Contexte

En plein milieu de la tournée War de U2, le manager du groupe Paul McGuinness a l'idée de les filmer dans un stade américain et diffuser le résultat sur MTV.
Il avait ce projet en tête depuis longtemps afin de souligner le succès de U2 en live et de les promouvoir auprès d'un public américain encore peu familier avec eux. En faisant passer U2 pour un énorme groupe de scène, se disait Paul McGuinness, les gens croiraient qu'ils l'étaient et ils le deviendraient. Le promoteur de concerts Barry Fey, qui présentait les spectacles de U2 dans le sud-ouest des États-Unis, a vu le potentiel du groupe et a réussi à faire pression pour qu'ils se produisent au Red Rocks Amphitheatre dans le Colorado.

Analyse

Le pouvoir incantatoire de ce groupe Irlandais n'est pas plus clairement démontré qu'en concert, et ce mini-album de huit chansons, extrait de leur dernière tournée, montre amplement pourquoi les gens ont qualifié U2 de meilleur groupe live de 1983. Le producteur Jimmy Iovine et son ingénieur en chef , Shelly Yakus, ont atténué le son déformé de la guitare et de la batterie de l'ancien membre du conseil d'administration du groupe, Steve Lillywhite, sans sacrifier l'énergie pure du rock & roll et l'attaque tranchante qui ont déjà rendu U2 populaire.

L'approche d'Iovine révèle l'arme secrète de U2 : le jeu polyvalent et élastique du bassiste Adam Clayton. Le fond stable de Clayton crée l'espace pour les gémissements éblouissants du manche du guitariste Edge tout au long du disque. « Gloria », qui dans sa version studio a sombré sous le poids de sa piété surmenée, se transforme ici en un rocker flamboyant, tandis que les claviers solitaires d'Edge font surgir un « New Year's Day » qui dépasse son original. Mais le point culminant est "Sunday Bloody Sunday". Ce n'est peut-être pas une chanson rebelle, comme le dit Bono à un public allemand vraisemblablement déconcerté, mais c'est pratiquement tout le reste : une synthèse angoissée et réfléchie de croyances religieuses et politiques, soutenue par le riff arène-rock écrasant de la décennie. C'est "Stairway to Heaven" pour les gens intelligents - même s'il est joué un peu trop vite - et ça donne un coup de pied "Sous un ciel rouge sang" au- dessus de l'arc-en-ciel.

À travers tout cela, Bono est son moi inéluctable, qu'il se laisse emporter (l'intermède "Send in the Clowns" dans l'admirable "The Electric Co.") ou qu'il nous emporte, comme sur le doux élégiaque "40". Une fois, j'ai vu U2 jouer "I Will Follow" trois fois dans un set, établissant un record de répétition jamais battu pour un groupe majeur. Si je peux encore apprécier la version de cet album, imaginez à quel point vous l'aimerez.

COVER-STORY


La photographie prise par Greg Wigler au Red Rocks Amphitheatre, montre Bono accroupi, micro à la main droite, chantant et brandissant un drapeau blanc sous un ciel rouge sang (traduction du titre de ce disque live).

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Gloria 4:32
02 11 O'Clock Tick Tock 4:34
03 I Will Follow 3:36
04 Party Girl 2:52
Face B
05 Sunday Bloody Sunday 4:55
06 The Electric Co. 5:18
07 New Year's Day 4:29
08 "40" 3:36